Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

TUTO du SAC de LILI.

Matériel:

                  -80 cm de toile enduite pas trop fine(veuillez à ce que la vendeuse coupe son tissu droit sinon vous serez roulé de 10 cm comme moi!!) Vous pouvez aussi prendre un autre tissu non élastique, ou deux tissus différents pour l'ext et la doublure (toile de coton, lin, liberty...).

                  -20 cm de skai assorti ou contrastant.

                  -1 fermeture éclair de 50 cm (si vous la prenez à la coupe, attention de ne pas laisser le curseur s'échapper sous peine de grosse galère pour le remettre. Cousez les bouts à la main tout de suite, c'est plus sûr!)

                  -80 cm de cordelière pour mettre dans les anses (ou, comme moi, confectionnez deux petits boudins avec de la polaire récupérée).

                   -Une boite de pressions à mettre avec un marteau (normalement tout est à l'intérieur, poinson etc..), 1 marteau et un endroit pour taper dessus. Moi, je mets une petite masse carrée en dessous.

                   -1 machine à coudre qui ne "déconne" pas trop. (pff si vous saviez!)

                   -Du fil et des aiguilles, épingles, règle etc...

                   -1 fer à repasser sur chaleur douce (attention avec la toile enduite, faites un essai)

100_8834.JPG  Le corps du sac:

  1. Coupez deux rectangles de 80 cm sur 50 cm. Un pour l'extérieur du sac, un pour la doublure.

  2. Pliez les rectangles en deux (40 sur 50), la pliure sera le fond du sac.100_8836.JPG

  3. Dans le reste du coupon,coupez un petit carré de 13 cm de côté pour la poche intérieure. Former un petit ourlet sur un côté en faisant un double rentrée et piquez en point avant. Pliez au fer les trois autres côtés.

  4. 100 8843100_8842.JPG

  5. 100_8844.JPGCoudre cette poche sur l'endroit de la doublure en la centrant bien sur le côté de 50 cm et en la plaçant à 3 cm du bord. Coudre les trois côtés qui ont été plié au fer.Laissez le haut de la poche ouvert côté ourlet.100 8847

  6. Placez la fermeture éclair sur l'endroit de la doublure et prenez la en sandwish en posant le deuxième rectangle. Ici l'endroit de la doublure est grise (on aperçoit la poche déjà cousue) et l'endroit du tissu ext est noir. Attention à bien mettre le curseur vers l'endroit du tissu ext.100_8848.JPG

  7. Ouvrez un peu la fermeture pour commencer à coudre.Piquez avec le pied de biche spécial fermeture éclair. Dès que vous arrivez au curseur, levez le pied de biche, l'aiguille toujours piquée, pour tirer (en glissant les doigts entre les épaisseurs de tissu) le curseur vers la partie déjà piquée. Continuez jusqu'au bout.

  8. 100_8850.JPG100_8849.JPG

  9. 100_8851.JPG

  10.  

  11.  

  12. Repasser la couture en sortant bien le ruban de la fermeture pour faire l'autre côté.

  13.  

  14.  

  15.  

  16. 100 8852

 deuxième partie de la fermeture éclair: Repliez chaque partie des tissus vers l'extérieur. Ici on voit le tissu ext, endroit noir contre endroit noir. De même la doublure est repliée dessous pour prendre en sandwish la fermeture éclair.

Piquez avec la même technique que le premier côté.

  1.  

  2. On obtient un grand rectangle sur l'envers,la fermeture se trouvant cousue au milieu.  On va coudre les côtés que vous voyez en haut sur la photo.(la doublure est endroit contre endroit et, à la suite, l'ext est endroit contre endroit.Les deux morceaux sont cousus à la fermeture éclair).Afin de pouvoir le retourner sur l'endroit après, on n'oublie pas d'ouvrir au moins la moitié de la fermeture éclair.

  1.  

  2. 100_8853.JPG

  3.  

  4.  

  5.  

  6.  

  7. 100_8857.JPG

  8. Piquez les côtés par une couture droite d'un bout à l'autre (que vous voyez épinglés sur la photo), laisser ouvert un des côtés sur environ 15 cm sur un côté de la doublure, (ouverture ici repérée entre les deux crayons), pour pouvoir retourner mais laissez encore le sac sur l'envers pour l'instant.

  9.  

  10. Formez les soufflés du fond du sac: 

  11. 100 8875100 8873Formez les soufflés:Sur l'envers: A chaque coin du sac, plier les coins perpendiculairement à la couture, marquez une ligne de 20 cm avec des épingles (voir photo) coudre le long de la ligne et coupez le surplus de tissu. Faites cela pour les quatre coins: deux doublures et deux ext.

Retournez, la base du sac est terminée.

100_8877.JPGRetournez le sac et le mettre en forme. (j'ai ajouté de la toile thermocollante pour le rigidifier mais c'est un peu frippé du coup). En suivant les étapes jusqu'ici et en réduisant les dimensions, vous pouvez faire des trousses de toutes les tailles.

LES ANSES ET LE RABAT EN SKAÏ: 

  1. Pour les anses:Coupez dans le skaï deux bandes de 4cm sur 42 cm. Dessinez et coupez les bouts en pointes sur environ 5 cm. (vous pouvez faire un gabarit en carton afin d'avoir 4 fois les mêmes pointes) Ici, envers du skaÏ.100_8878.JPG

  2. Pour le rabat:Coupez un carré de 13 cm de côté, arrondissez deux des côtés. Coupez le même morceaux dans la toile enduite.Coudre les deux morceaux endroit contre endroit en laissant un côté ouvert. Crantez les angles et les arrondis, retournez sur l'endroit, repassez légèrement et surpiquez tout autour du rabat.

  3. 100_8880.JPG100_8879.JPG 100_8882.JPG100 8883

  4.  

  5.  Si vous n'avez pas de cordelière, et que,comme moi, votre mercerie est à 20Km, faites des petits boudins avec des rubans de 45cm coupés dans des restes de polaire et cousus à grands points. 100_8885.JPG

  6. Cousez les anses envers contre envers en laissant les 5 premiers cm ouverts. Introduisez le boudin à l'aide d'une épingle à nourrice fine mais solide (évitez les épingles discount si vous voulez qu'elles tiennent la route et ne s'ouvrent pas ou ne se plient comme de la guimauve en plein milieu de votre anse!) 100 8887

  7. 100_8886.JPG

  8. Faites une couture en travers pour coincer le boudin et coupez le à ras. (attention de ne pas couper le skai!) 100 8890

  9. 100_8888.JPG

  10. Ouvrez la fermeture éclair du sac, et placez le rabat sur un côté ext, en le centrant bien.Epinglez et piquez un rectangle le long du bord en essayant de repasser sur la surpiqûre, (je n'ai pas réussi!). Prenez soin de bien piquer les deux épaisseurs de tissu (ext et doublure) sans faire de plis et sans piquer trop près de la fermeture éclair.100_8891.JPG

  11. 100 8893100_8892.JPGPlacez une anse de chaque côté du rabat et l'autre sur l'autre côté du sac en vis à vis.Coudre les pointes des anses en dessinant un petit triangle avec la machine à coudre.

  12. Si vous voulez du détail, faites deux petites tirettes en arrondies et cousez les, envers contre envers, au bout de la fermeture éclair (c'est à cette étape que j'ai cassé une aiguille et que ma machine a faillie rendre l'âme!!)Bref, cette étape n'est pas indispensable!!

  13. 100_8897.JPG

  14. 100 8894

  15.  

  16.  Boutons pressions:

  17. Placez un côté de boutons pressions sur le rabat et l'autre moitié sur le sac en face (attention à ne pas trouer la poche intérieur avec le poinson!).

  18. Voir photo finale. Prenez le temps de bien repérer les parties de la pression et de suivre le mode d'emploi, c'est simple mais ce serait dommage d'avoir les mauvais côté face à face!!100_8898.JPG

  19. Formez le sac en pliant les soufflés du bas à l'interieur et le plier en trois dans la largeur puis en deux dans la hauteur,pour repérer où mettre la deuxième pression qui servira à fermer le sac en pochette. Repérez avec une épingle, r'ouvrez le sac et placez la pression. Là encore prenez le temps de la réflexion pour mettre le bon côté!

  20. 100_8899.JPG

  21. 100_8900.JPG

  22.  

  23.  

  24.  

  25.  

  26.  

  27.  

  28.  

  29.  

  30.  

  31.  

  32.  

  33. 100 8901

  34. 100_8903.JPG100_8902.JPGEt voilà votre sac LILI est fini!! BRAVO!!

 100_8906.JPG

 j'ai eu quelques difficultés à coudre le skaï. Certaines d'entre vous m'ont conseillé de placer du papier entre les griffes de la machine et le tissu, mais cela n'était pas convainquant, le pied de biche lui même ne glissant pas. J'ai donc cousu en soulevant très légèrement le pied de biche de la main droite et en guidant de la main gauche.Le point n'est donc pas très régulier, mais bon, ça ira!!  Donnez moi votre avis!!

Ce tuto est bien-sûr inspiré d'un sac connu, de nombreux détails sont totalement inventés, il n'est pas dans mon intention de faire de la contrefaçon. Je demanderais donc à chacun d'entre vous de ne pas faire passer ce sac pour ce qu'il n'est pas ni d'utiliser ce tuto à des fins commerciales. Je vous remercie de votre engagement et respectent les personnes que ma démarche à pu déranger. Loin de moi l'idée de léser qui que ce soi.

A bientôt, Sylvie.

Partager cette page

Repost 0
Published by